Accessibilité
a A
Rechercher sur le site

Abbeville d'autrefois

 
Un peu d'histoire ....

De tous les villages qui entourent Conflans, il n'en est point qui lui aient été autrefois aussi étranger qu'Abbéville, dont le nom ne figure presque pas dans son histoire. Il appartenait à un autre diocèse et à une autre prévôté que celle de Conflans ; à celle de Norroy-le-Sec.
On dit qu'une abbaye d'hommes a occupé anciennement l'emplacement actuel du village. Son nom qui vient d'Abbatis Villa, indique bien, en effet, qu'il appartenait à une abbaye, mais rien ne prouve que cette abbaye ait été à Abbéville, où l'on n'en retrouve aucune trace.
On dit aussi, et ceci paraît plus admissible, que ce village se trouvait autrefois au lieu-dit "Les Noires Terres", où l'on trouve encore aujourd'hui de nombreux débris de tuiles et de briques ; on y a même découvert les vestiges d'un four à cuire… Comme à Pompeï.

2ème guerre mondiale : Roy Tandy

En 1944, l'aviateur anglais Roy Tandy trouvait la mort à Abbeville, son avion venait d'être abattu par une attaque allemande. Ce jeune homme de 21 ans s'était engagé en tant qu'observateur dans la Royal Air Force à l'âge de 19 ans.
Nommé sous lieutenant en février 1944, il partira à bord du Lancaster JB 721 en direction de l'usine de Schweinfurt avec la consigne de détruire le potentiel industriel du IIIe Reich.
Il n'y arrivera jamais.
L'avion sera abattu au-dessus de Joudreville par un chasseur Allemand.
Roy Tandy sera retrouvé mort le lendemain à Abbeville.
Afin d'honorer la mémoire de ce jeune homme, mort en libérateur, la commune d'Abbeville a baptisé une place en son nom. Un hommage lui a également été rendu en 1998, où son ami John Maggs, lui-même dans l'avion ce jour funeste de février 1944, a tenu à effectuer un saut en parachute au-dessus de la commune.







Abbeville aujourd'hui



Le village d'Abbéville est attractif de part sa situation géographique. Situé à proximité de la ville, il conserve les caractéristiques traditionnelles du village rue Lorrain : portes cochères, encadrements en pierre de taille, ouvertures plus hautes que larges souvent cintrées, pentes de toiture souvent régulières et peu prononcées, façades sur rue publiques et arrière d'aspect plus privatif.
De nouvelles constructions ont également vu le jour ces dernières années.

La forêt qui l'entoure est assez riche. Elle comporte en taillis sous futaie de chêne, le charme et une belle plantation d'épicéas. Cette forêt sert de refuge à de grands mammifères comme le chevreuil et le sanglier. Lièvres, écureuils et renards y vivent dans la tranquillité.
Cet espace naturel et sauvage permet le développement d'une avifaune diversifiée, en particulier les pigeons et les tourterelles, les rossignols, les sansonnets, les geais, les fauvettes, les bécassines et les loriots.

Cet environnement permet aux habitants et aux personnes avoisinantes d'effectuer d'agréables balades en forêt. Sont d'ailleurs organisées marches, rallyes pédestres, activités pour les plus jeunes....



 



        

        
Informations pratiquesBlason Abbéville-lès-Conflans
Adresse
Mairie de Abbéville-lès-Conflansplace Roy Tandy54800 Abbéville-lès-Conflans
Téléphone
+33 3 82 33 09 06
Fax
+33 3 82 20 70 96
Horaires d'ouverture
Le Mardi : de 9h30 à 11h30
Le Samedi : de 9h30 à 11h30
 
Retour haut
Permis de conduire à 17 ans.
 

Le Permis de Conduire en 2024 : Baisse de l'âge à 17 Ans

En 2024, des ajustements majeurs sont prévus pour le permis de conduire, avec la réduction de l'âge minimal à 17 ans.

 Vous pouvez retrouver toutes vos procédures liées à l'obtention du permis centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Sur cette plateforme, l'intégralité de vos démarches est regroupée, comprenant la déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire, la consultation de l'évolution de votre dossier, ainsi que la vérification de votre solde de points.

Dès janvier 2024, l'examen du permis de conduire sera accessible dès l'âge de 17 ans en France. Cette mesure a pour objectif de faciliter la mobilité des jeunes, en particulier de ceux résidant en zone rurale, pour favoriser leur accès à l'emploi. Renseignez vous sur les tarifs de votre assurance auto ici..

Cette disposition concerne tous les aspirants au permis de conduire, qu'ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle ou qu'ils optent pour le passage en candidat libre, voire, comme sur ce site, via une auto-école en ligne (avec attribution d'un numéro NEPH).

Les jeunes engagés dans l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) auront la possibilité de passer l'épreuve pratique du permis de conduire dès l'âge de 17 ans. Toutefois, l'autorisation de conduire individuellement après la réussite de l'examen ne sera effective qu'à la majorité. À partir de 2024, cette possibilité sera étendue à tous les postulants au permis de conduire, qu'ils choisissent la conduite accompagnée ou non.


https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/